2 CD Coviello Classics COV92508

Sous la houlette du jeune Kapellmeister Marcus Bosch, le Festival d’Heidenheim proposait en 2024 à un public friand de redécouvertes cette Alzira de Verdi, composée dans l’urgence au cœur de ses « années de galère », sur un livret de Cammarano peu respectueux de la tragédie de Voltaire homonyme transposée de manière assez basique. Son héroïne, une princesse inca pleurant la mort supposée de son fiancé Zamoro, y est contrainte d’épouser le gouverneur espagnol responsable de la disparition d’icelui. Lorsque ce mort-vivant fait irruption au cœur de la cérémonie nuptiale et poignarde son ennemi ibérique, celui-ci lui pardonne par charité chrétienne. La tragédie française opposait sous la plume du philosophe Incas polythéistes et conquérants espagnols, alors que l’opéra réduit ces enjeux politico-religieux aux affrontements d’un trio relationnel.

La captation audio de la production fouettée par une baguette exaltant un discours orchestral quasiment digne de Berlioz, vaut surtout pour la dynamique de ses élans et de ses contrastes, quand le plateau tend plutôt à forcer le trait. Une fougue donizettienne exacerbée s’empare des protagonistes, pour le meilleur s’agissant de la diva, et le moins bon quant à ses partenaires. La soprano polonaise Ania Jeruc, souvent applaudie en Traviata, projette ses aigus de manière un rien osée mais sait par ailleurs séduire grâce à l’angélisme de son legato, conjuguant au mieux ut extatique et trilles postbelcantistes dès sa cabalette d’entrée. Zamoro pâtit du constant sforzando d’un ténor aux voyelles plates, face à un baryton dont la justesse erratique brouille les cartes d’une prestation altière. Le Chœur de Brno et les seconds rôles participent à la dynamique sans faille de cette soirée destinée à revivifier les atouts d’un opéra mal-aimé.

JEAN CABOURG

Marcell Bakonyi (Alvaro) – Marian Pop (Gusmano) – Lukas Siebert (Ovando) – Sung Kyu Park (Zamoro) – Gabriel Fortunas (Ataliba) – Ania Jeruc (Alzira) – Julia Rutigliano (Zuma) – Musa Nkuna (Otumbo)

Czech Philharmonic Choir of Brno, Cappella Aquileia, dir. Marcus Bosch

 2 CD Coviello Classics COV92508

.

Pour aller plus loin dans la lecture

CD / DVD / Livres Hector Berlioz Épistolier, journaliste, librettiste et mémorialiste par François Brunet

Hector Berlioz Épistolier, journaliste, librettiste et mémorialiste par François Brunet

CD / DVD / Livres Opéra(s) art total par Agathe Poupeney (photos) et Thuy-Diep Nguyen (texte)

Opéra(s) art total par Agathe Poupeney (photos) et Thuy-Diep Nguyen (texte)

CD / DVD / Livres En finir avec les idées fausses sur l’opéra par Jean-Philippe Thiellay

En finir avec les idées fausses sur l’opéra par Jean-Philippe Thiellay