1 DVD & 2 CD Château de Versailles Spectacles CVS154

Dans la suite des versions françaises de Bastien et Bastienne et de La Servante maîtresse (voir O. M. n° 198 p. 91 de décembre 2023-janvier 2024), voici donc en DVD (avec CD joint) cet Enlèvement du sérail représenté à Versailles en mai 2024 (voir O. M. n° 204 p. 82 de juillet-août). Le choix judicieux de la traduction de Pierre-Louis Moline pour la création française de 1798, gommant les aspérités juvéniles de la partition, et avec des coupures diverses, garde un ton d’époque qui n’est pas sans charme. Le DVD souligne malheureusement les limites sérieuses de la production. On appréciera les beaux décors d’Antoine Fontaine, très bien éclairés par Joël Fabing, tout en regrettant une frontalité obstinée et un cadre architectural assez rigide, qui limite les possibilités de jeu ; et un peu moins les costumes, pour certains trop « jolis », de David Belugou. On regrettera surtout la mise en scène trop sage de Michel Fau, faisant chanter les airs de Belmont devant le rideau baissé, ou plaçant le chœur, réduit à la portion congrue, au garde-à-vous face à la salle.
Le plateau ne compense pas, sinon la belle basse de l’Osmin de Nicolas Brooymans, et le malicieux Pédrille d’Enguerrand de Hys, au jeu valorisé par la caméra. Très scrupuleux, Matthias Vidal affiche d’entrée un curieux personnage de Pierrot triste, d’apparence nettement trop âgée, scrupuleux, mais avec une voix dépourvue de tout le charme nécessaire pour Belmont, par une erreur complète de casting. On souffre pour lui dans son air introductif du III (« Amour, c’est toi seul que j’implore ») où il est particulièrement à la peine. Chargée à l’excès, Gwendoline Blondeel perd en partie le bénéfice de sa jolie voix parfaitement vocalisante, tandis que Florie Valiquette reste fâcheusement hors contexte autant par son costume que par son jeu convenu et son style vocal. Michel Fau lui-même, voix désagréablement haut perchée et aussi peu charismatique que possible, est un Sélim pas moins hors de propos. Avec son bon orchestre, Gaétan Jarry procède à une mise en place correcte mais trop sèche, pour ce qui constitue donc d’abord un document, intéressant – et sans concurrence – mais pas assez gratifiant.
FRANÇOIS LEHEL
Michel Fau (Sélim) – Florie Valiquette (Constance) – Gwendoline Blondeel (Blonde) – Mathias Vidal (Belmont) – Enguerrand de Hys (Pédrille) – Nicolas Brooymans (Osmin)
Chœur et Orchestre de l’Opéra Royal, dir. Gaétan Jarry. Mise en scène : Michel Fau. Réalisation : Colin Laurent (Dolby Digital 2.0)
1 DVD & 2 CD Château de Versailles Spectacles CVS154