1 CD B Records LBM 077

Il est toujours délicat de rendre compte de l’enregistrement d’un nouvel opéra capté en direct au cours de sa première exécution : sans comparaison possible, l’ouvrage ne peut être jugé que par sa capacité à être écouté pour lui-même. C’est une excellente surprise, à cet égard, que cette version discographique de Like flesh, l’opéra de Sivan Eldar créé à l’Opéra de Lille et enregistré sur le vif les 27 et 28 janvier 2022 (voir O. M. n° 180 p. 35 de mars). L’ouvrage aborde les sujets politiques dont il est beaucoup question en ce moment : les rapports entre les sexes, le réchauffement climatique, le devenir de l’humanité. Et même si la librettiste Cordelia Lynn affirme qu’« une œuvre d’art n’est pas un discours, ni un outil de propagande », Like flesh est un œuvre militante qui raconte comment un forestier s’interroge sur son travail et comment sa femme, tombée amoureuse d’une jeune étudiante, va se transformer en arbre – l’opéra, composé sur un livret en anglais, s’inspire des Métamorphoses d’Ovide.
Dépourvu de sa mise en scène cependant, Like flesh sonne de manière très flatteuse. Si le chant se résume à un récitatif alternant avec des passages parlés, les trois voix solistes (le baryton William Dazeley, la contralto Helena Rasker, la soprano Juliette Allen) ont une rondeur, une présence qui n’allaient pas de soi dans la salle. La raison en incombait à l’amplification qui, au disque, n’est plus un obstacle ou un artifice facile : la réalisation informatique de l’Ircam, qui pouvait paraître anecdotique (le son provenait même des sièges des spectateurs !), trouve ici un aboutissement technique très séduisant. Les stridences, les motifs plus ou moins répétitifs évoquant les bruits de la nature, perdent leur côté illustratif, et la prise de son restitue la précision de la direction de Maxime Pascal. Indépendamment de son propos dramatique et musical, Like flesh devient un vivant objet sonore.
On ajoutera que ce disque est présenté dans le cadre d’un luxueux coffret comprenant des photographies, le livret de l’opéra, plusieurs textes, un copieux entretien avec Sivan Eldar et Cordelia Lynn, le tout en anglais et en français. Un QR code permet par ailleurs d’accéder à la captation vidéo de Like flesh à l’Opéra de Lille.
CHRISTIAN WASSELIN
1 CD B Records LBM 077
Helena Rasker (la Femme, l’Arbre) – William Dazeley (le Forestier) – Juliette Allen (l’Étudiante) – Adèle Carlier, Hélène Fauchère, Guilhem Terrail, Sean Clayton, René Ramos Premier, Florent Baffi (la Forêt)
Le Balcon, dir. Maxime Pascal
.