Porté par le talent d’une pléiade de chanteurs renommés, le concert « Les Olympiades de l’Opéra », organisé dans le cadre des Saisons de la Voix, à Gordes, rendra, le 26 juillet prochain, hommage à Raymond Duffaut.
En cinquante ans de carrière, cet amoureux du beau chant aura, en effet, su mettre son professionnalisme et son flair au service, entre autres, de l’Opéra Grand Avignon – qu’il dirigea de 1974 à 1985, puis de 1989 à 2002, avant d’en devenir le conseiller artistique, jusqu’en 2017 – et des Chorégies d’Orange, qu’il a quittées en 2016, pendant trente-cinq ans !
Sa passion pour l’art lyrique l’a, par ailleurs, toujours poussé à aider les jeunes chanteurs à s’épanouir. En leur donnant la chance de se faire remarquer auprès d’agents artistiques et de directeurs de théâtre, lors d’auditions et de concours – « Voix Nouvelles », le Concours « Opéra Jeunes Espoirs », à Avignon, qui porte son nom, le Concours International de Chant de Marseille –, il aura permis à beaucoup d’entre eux de se faire un nom, un répertoire et, plus encore, une carrière.
En charge de plusieurs structures de formation et d’insertion, comme le CNIPAL, le CFPL, qu’il a présidé de 1996 à 2021, mais aussi de la Chambre Professionnelle des Directeurs d’Opéra et de la Réunion des Opéras de France, il aura, sans conteste, été une personnalité incontournable du milieu lyrique hexagonal – et au-delà –, dont il convient de saluer l’énergie, la persévérance et l’instinct.
Après ces sept dernières années passées à la tête des Saisons de la Voix, à Gordes, et pour célébrer son départ officiel comme il se doit, vingt-quatre artistes lyriques, dont Patrizia Ciofi, Karine Deshayes, Delphine Haidan, Inva Mula, Vannina Santoni, Marie-Ange Todorovitch, Stanislas de Barbeyrac, Nicolas Cavallier, Nicolas Courjal, Julien Dran, Alexandre Duhamel, Florian Sempey, accompagnés par quatre pianistes, ont souhaité lui dédier un concert exceptionnel, présenté en partenariat avec France Télévisions, et dont le programme, en forme de surprise, ne sera dévoilé que la veille.
À tous égards, ces « Olympiades de l’Opéra » provençales s’annoncent comme une belle alternative à la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, prévue le même jour !
CYRIL MAZIN