Si l’annonce de sa nomination, le 16 avril 2021, avait fait sensation – quoiqu’un peu éventée par des rumeurs persistantes –, sa démission fait figure de véritable coup de théâtre, du moins par sa soudaineté. Car si quelques signes avant-coureurs pouvaient laisser présager l’issue d’un mandat qui ne devait s’achever qu’en 2027, Gustavo Dudamel partira finalement dès la fin de cette saison, « pour passer plus de temps avec [s]a famille ». Une décision prise « le cœur lourd, et après mûre réflexion », précise le Vénézuélien, qui est actuellement en poste à au Los Angeles Philharmonic depuis 2009, et qui doit prendre ses fonctions au New York Philharmonic dans trois ans.
Le directeur général de l’Opéra National de Paris, Alexander Neef, a réagi en remerciant le maestro pour le travail accompli durant son mandat, saluant sa « relation particulière avec les musiciens de l’Orchestre, les artistes des Chœurs, les chanteurs et les équipes artistiques, une relation empreinte de respect mutuel et de volonté de proposer ensemble les plus beaux spectacles ». Le patron de l’institution lyrique évoque également « le succès récent de Nixon in China », qui aura marqué l’entrée de John Adams au répertoire de la maison.
S’il assure respecter pleinement sa décision, la nouvelle a de quoi laisser un goût amer à Alexandre Neef : la conquête de la star vénézuélienne avait été une véritable fierté pour la maison. Son départ, deux ans plus tard, ne peut que résonner comme un échec. Il faut dire que Gustavo Dudamel est très présent outre-Atlantique, et qu’il paraissait tout sauf évident qu’il parvienne à conjuguer ses impératifs américains et européens – même si son contrat parisien n’exigeait de lui que trois productions par an.
Tout cela a de quoi mettre en question un système qui fait débourser aux maisons d’opéra des sommes exorbitantes afin d’attirer des célébrités potentiellement déjà bien occupées, qui repartent sitôt arrivées. Sans parler, bien sûr, de l’aberration écologique… Alors quid de l’avenir ? Alexander Neef annonce qu’il souhaite « prendre un temps de réflexion […] tant la fonction est essentielle au rayonnement de l’institution ». Quant aux deux ouvrages lyriques que Gustavo Dudamel devait diriger la saison prochaine, leur sort reste encore à déterminer : l’Opéra de Paris communiquera prochainement sur les – nouvelles – productions de Lohengrin et de The Exterminating Angel de Thomas Adès, respectivement programmées du 23 septembre au 27 octobre, et du 29 février au 23 mars 2024.
ROXANE BORDE