« Je suis très honoré d’avoir été choisi par le conseil d’administration de l’association des Amis du Patrimoine de Froville pour exercer la charge de directeur artistique du festival. […] Je me réjouis de collaborer avec une équipe de passionnés, amoureux de la musique baroque, qui porte chaque édition avec le succès que l’on connaît », a publié le ténor sur sa page Facebook.
Emiliano Gonzalez Toro prendra ses fonctions « dès à présent » à la tête de l’événement estival et du concours de chant associé, qui se déroulent chaque année près de Nancy. La programmation de l’édition 2023 étant déjà bouclée, il s’occupera essentiellement d’organisation cette année, et mettra véritablement la main à la pâte lors de l’élaboration du Festival 2024.
Né à Genève de parents chiliens, Emiliano Gonzalez Toro est réputé pour ses interprétation des répertoires baroque et classique. En 2018, il fonde, avec la soprano Mathilde Étienne, I Gemelli, un ensemble spécialisé dans la musique vocale italienne du XVIIe siècle. Un label, Gemelli Factory, lui est associé depuis 2022.
Le Festival de musique baroque et sacrée de Froville a été lancé en 1998, avant de se doter d’un concours de chant baroque. Les dates d’inscription de la compétition seront d’ailleurs annoncées bientôt. Quant à la programmation de la 26e édition, qui se tiendra du 3 juin au 9 juillet, elle offre aux amoureux de la voix des récitals de Jeanine De Bique, Max Emanuel Cencic et Valer Sabadus.
ROXANE BORDE