Comme chaque année depuis 2007, une trentaine d’institutions lyriques ouvriront leurs portes au printemps pour participer à l’initiative « Tous à l’Opéra ! ». Cette édition 2023, qui se déroulera les 5, 6 et 7 mai prochains, sera marrainée par la mezzo-soprano Stéphanie d’Oustrac. Avec son sous-titre énigmatique « Imaginaires en construction », l’événement très attendu des mélomanes promet, une fois encore, d’attirer nombre de visiteurs.
Pour cette 16e édition, la manifestation créée par la Réunion des Opéras de France avec le soutien du ministère de la Culture s’intéressera à un sujet d’actualité : les nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux. « Les propositions seront multiples et s’exprimeront à différentes échelles : la création via les diversités artistiques et esthétiques ou les formes hybrides, mais aussi la réaction à des enjeux de société tels que l’émergence et l’insertion des jeunes artistes ou le développement durable », explique le communiqué.
Répétitions publiques, concerts, ateliers maquillages et costumes, visites des coulisses et rencontres avec des professionnels rythmeront ces trois jours. Des événements gratuits, qui se dérouleront dans chacune des vingt-neuf institutions participantes, et dont le programme complet sera disponible à partir du 16 mars.
ROXANE BORDE