Le mois dernier, le festival britannique annonçait devoir renoncer à sa traditionnelle tournée annuelle, en raison de la baisse des subventions octroyées par l’Arts Council England. Loin de se laisser démonter, la direction de Glyndebourne a décidé de s’adapter, notamment en imaginant une programmation hors les murs locale, qui reste fidèle à l’esprit des événements habituellement organisés en automne dans différentes villes du pays.
« Après avoir été déçus de devoir annuler notre tournée cette année, nous nous sommes attelés à la conception d’une nouvelle programmation d’automne qui nous permettrait de continuer à respecter nos engagements en matière de formation de jeunes talents et d’accueil de nouveaux publics », a expliqué le directeur artistique de l’institution, Stephen Langridge. Au menu, donc, dès septembre : des ateliers dans des écoles, des récitals dans des maisons de retraite des environs, des représentations et activités ouvertes aux familles, et une master class participative sur l’oratorio Messsiah de Haendel avec le Chœur de Glyndebourne, au cours de laquelle le public sera invité à chanter.
Les mois de novembre et décembre compteront également six semaines de représentations scéniques de Don Giovanni de Mozart et de L’elisir d’amore de Donizetti, ainsi que de concerts consacrés à Die Schöpfung de Haydn et au Messiah de Haendel. Par ailleurs, Glyndebourne continuera de mettre en avant ses jeunes chanteurs, avec des dates réservées aux membres de son Youth Opera (destiné aux 9-19 ans) et de son programme Jerwood Young Artists, qui encourage certains chanteurs du chœur et de l’académie à se produire en solistes.
Le calendrier de toute la programmation d’automne sera disponible à partir de mars, et les réservations ouvriront le 28 mai prochain. Le festival se tiendra, quant à lui, comme prévu : les décisions de l’ACE ne concernent que les tournées, puisque la programmation estivale ne bénéficie pas de subventions publiques. Du 19 mai au 27 août, pique-niques chics, tenues extravagantes et inoubliables productions d’opéras seront donc bien de mise !
ROXANE BORDE