Actuellement directeur général du Grand Théâtre de Genève, Aviel Cahn quittera ses fonctions dans son pays natal en 2026, pour entamer son mandat au Deutsche Oper de Berlin. Il succèdera ainsi à Dietmar Schwarz, dont le contrat court jusqu’à l’été 2025. La direction de la maison lyrique allemande restera donc en intérim pendant un an et demi.
« Je suis évidemment ravi de ce nouveau challenge qui m’attend à Berlin, une ville connue pour être un épicentre de créativité et d’innovations, où l’art sous toutes ses formes tient une place absolument considérable. D’ici là, je continuerai à investir ma pleine énergie et ma créativité pour Genève, avec des ambitions artistiques élevées et de formidables projets en préparation pour les prochaines saisons du Grand Théâtre. Je compte capitaliser sur les trois ans et demi qui restent pour développer le travail initié à mon arrivée et transmettre à ma/mon successeur une institution lyrique au fonctionnement optimal », a réagi l’homme de 48 ans. De leur côté, les acteurs de la ville située au bord du lac Léman l’ont remercié d’avoir tenu à poursuivre son engagement jusqu’en 2026, et ont annoncé lancer le recrutement prochainement.
Avant d’arriver à la tête du Grand Théâtre de Genève en 2019, Aviel Cahn a dirigé pendant dix ans l’Opera Vlaanderen, structure issue de la fusion des institutions lyriques de Gand et Anvers. La suite de ses aventures, en Allemagne cette fois, promet de s’inscrire dans la continuité d’une carrière placée sous le signe de l’audace et de l’expérimentation scéniques. « Avec la nomination d’Aviel Cahn, Berlin gagne une personnalité créative hors du commun au poste de directeur général de la plus grande de ses trois maisons d’opéra », s’est félicité, quant à lui, le sénateur chargé de la culture à Berlin, Klaus Lederer.
ROXANE BORDE