Brèves Les professionnels de la culture lancent un cr...
Brèves

Les professionnels de la culture lancent un cri d’alarme

21/12/2022
La salle de l’Opéra de Rouen Normandie © CClier

Dans une tribune publiée par le quotidien Le Monde, un collectif de professionnels et d’élus demande à la ministre de la Culture Rima Abdul Malak d’organiser de toute urgence des conférences budgétaires territoriales. Les signataires, qui comptent notamment le vice-président du syndicat Forces musicales et directeur de l’Opéra de Rouen Normandie, Loïc Lachenal, le président de l’Opéra de Bordeaux, Dimitri Boutleux, la directrice générale de l’Auditorium-Orchestre National de Lyon, Aline Sam-Giao, ainsi que l’adjoint à la maire de Paris, Frédéric Hocquard, ouvrent leur argumentaire par un constat-choc : 90 % des institutions culturelles s’apprêteraient à réduire ou suspendre leurs activités. « Certaines pour quelques jours, d’autres pour plusieurs semaines, les plus touchées pour des mois », précise le collectif. 

En cause notamment : l’augmentation spectaculaire des factures d’énergie et la disproportion des aides reçues, dérisoires face à une situation aussi extrême. À cela s’ajoute la diminution, d’année en année, de la capacité à agir des collectivités territoriales : « Dans d’innombrables territoires, à l’heure du vote de leur budget, [elles] regrettent leur impuissance, orphelines des marges de manœuvre qui étaient les leurs hier ». Rappelant la récente crise engendrée par la pandémie, les institutions affirment se trouver aujourd’hui en bien plus grande difficulté qu’en pleine période de Covid.

Face à ce constat sans appel, les signataires de la tribune demandent au gouvernement de sortir d’une politique de court terme et d’organiser des concertations dans les territoires concernés pour « trouver ensemble des solutions à la hauteur des réalités du terrain ». Rappelant la déclaration prometteuse d’Emmanuel Macron durant sa campagne –  « La culture définit ce que nous sommes » –, les membres du collectif interpellent directement Rima Abdul Malak : « Nous ne pouvons imaginer que vous restiez spectatrice devant ce gâchis annoncé. » À bonne entendeuse…

ROXANE BORDE

Pour aller plus loin dans la lecture

Brèves Christina Scheppelmann à la tête de la Monnaie

Christina Scheppelmann à la tête de la Monnaie

Brèves La compositrice Kaija Saariaho est morte

La compositrice Kaija Saariaho est morte

Brèves Gustavo Dudamel démissionne de l’Opéra de Paris

Gustavo Dudamel démissionne de l’Opéra de Paris