Brèves Carton plein pour les Français aux Internation...
Brèves

Carton plein pour les Français aux International Opera Awards ! 

29/11/2022
Stéphanie d’Oustrac dans La Voix humaine © Glyndebourne Productions LTD : Bill Cooper

La neuvième édition des International Opera Awards s’est déroulée hier soir au Teatro Real de Madrid, une première depuis leur création à Londres en 2013. Cet équivalent lyrique de la cérémonie des Oscars récompense les différents acteurs du monde de l’opéra. Et les artistes français ont le vent en poupe ! 

Le prix de la meilleure chanteuse de l’année est, en effet, attribué à Sabine Devieilhe, tandis que Stéphane Degout, qui partageait avec elle la scène de l’Opéra Comique dans Hamlet de Thomas en janvier dernier, et Lakmé de Delibes en octobre, remporte son équivalent masculin. L’Opéra de Lyon est également mis à l’honneur, à travers la personne de son directeur musical, Daniele Rustioni, désigné meilleur chef d’orchestre.

Cocorico, encore, avec le prix de la nouvelle production de l’année, attribué au Festival de Glyndebourne pour le diptyque réunissant La Voix humaine et Les Mamelles de Tirésias de Poulenc, dans une mise en scène de Laurent Pelly (notre photo).

Ce palmarès décidément très tricolore est complété par le prix de la meilleure intégrale d’opéra, qui revient au Voyage dans la lune d’Offenbach, coproduction de Génération Opéra et du Palazzetto Bru Zane, enregistrée à l’Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie avec les forces de la maison placées sous la direction de Pierre Dumoussaud. 

Le prix des lecteurs du magazine britannique Opera, média fondateur et partenaire de la cérémonie, est décerné au ténor Pene Pati, tandis que Stefan Herheim, dont la première saison à la tête du Theater an der Wien vient de débuter, a été élu meilleur metteur en scène par le jury.

Côté institutions, l’Opéra de Lviv et celui d’Odessa, « qui continuent à se produire malgré les dangers et les dégâts causés par la guerre [en Ukraine] », ont été sacrés meilleures maisons d’opéra pour récompenser « leur courage et leur résistance ». Le prix du meilleur Festival de l’année a, quant à lui, été attribué au Santa Fe Opera. 

Parmi les autres récompenses, on peut encore retenir le prix de la philanthropie attribué à Aline Foriel-Destezet pour son soutien indéfectible au monde l’opéra, ou encore le prix attribué à Dame Janet Baker pour l’ensemble de sa carrière.

AMALIA LAMBEL

Pour aller plus loin dans la lecture

Brèves Christina Scheppelmann à la tête de la Monnaie

Christina Scheppelmann à la tête de la Monnaie

Brèves La compositrice Kaija Saariaho est morte

La compositrice Kaija Saariaho est morte

Brèves Gustavo Dudamel démissionne de l’Opéra de Paris

Gustavo Dudamel démissionne de l’Opéra de Paris