Nommé danseur étoile en avril dernier, François Alu a décidé de « reprendre [son] entière liberté professionnelle afin de pouvoir réaliser pleinement [ses] aspirations artistiques ». Dès le mois prochain, l’artiste de 28 ans entamera une tournée à travers la France, pour présenter son one man show Complètement jetés. Ce touche-à-tout enthousiaste, actuel membre du jury de l’émission Danse avec les stars, explique avoir également pour ambition de rejouer au cinéma et au théâtre, de se plonger dans l’écriture, la réalisation et la production… « et évidemment toujours de danser », précise-t-il.
Car à l’aube de ce grand saut, François Alu n’exclut absolument pas de retourner sur les planches de l’Opéra de Paris, avec lequel il espère « collaborer dans le futur dans de nouvelles formes de projets ». Le directeur général Alexander Neef a, de son côté, souligné que la décision du danseur étoile est le fruit d’un dialogue de plusieurs mois mené avec la maison, avant d’évoquer l’avenir à son tour : « Il appartiendra au nouveau directeur de la danse, José Martinez, qui prendra ses fonctions le 5 décembre 2022, de discuter avec lui des projets de collaboration qui, je l’espère, pourraient voir le jour dans le futur. Je lui souhaite une très belle poursuite de sa carrière. »
Précisant qu’il ne souhaitait pas bloquer un poste d’Étoile « pour quelques représentations annuelles », François Alu pourra certainement se voir proposer le statut d’artiste invité, déjà étrenné par de talentueuses anciennes étoiles, qui avaient également fait le choix de se retirer du ballet de l’Opéra de Paris. En revanche, comme il ne participera pas à la prochaine série du Lac des cygnes, il sera le premier danseur ayant reçu le plus haut grade de la compagnie à faire ses adieux avant même d’être monté sur scène en tant qu’étoile…
ROXANE BORDE
Retrouvez le portrait de François Alu paru dans LYRIK n°2.