Double événement au Deutsche Oper de Berlin, qui accueillera, les 29 et 30 octobre prochains, la première mondiale de Negar de Keyvan Chemirani et Marie-Ève Signeyrole, et une table ronde intitulée Regards sur l’Iran ! Manifestation – Activisme – Art. L’une et l’autre auront lieu à la Tischlerei, ancien atelier qui sert désormais de lieu de création et d’expérimentation à tous types de performances, mêlant musique pop, rock, beaux-arts et théâtre lyrique.
En commandant Negar, en coproduction avec l’Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie, le Deutsche Oper ne pouvait se douter que l’Iran reviendrait dans le feu de l’actualité internationale. À partir de la matière documentaire recueillie au cours des deux dernières années, en collaboration avec la dramaturge Sonia Hossein-Pour, avec laquelle elle a effectué des recherches journalistiques et interviewé des jeunes de Téhéran, la metteuse en scène Marie-Ève Signeyrole a développé une fiction de théâtre musical soulignant les contradictions de la vie sociale dans la capitale iranienne. Quant à la partition du compositeur franco-iranien, elle fusionne différents styles, et prévoit de faire jouer ensemble des musiciens persans traditionnels avec des membres de l’orchestre du Deutsche Oper.
Pensée pour apporter un éclairage sur les événements actuels, la table ronde Regards sur l’Iran ! Manifestation – Activisme – Art tentera par ailleurs de montrer en quoi l’activisme et l’art sont impliqués dans le développement des protestations au sein du pays, dont la cérémonie organisée hier, à la fin du deuil traditionnel de quarante jours, en hommage à Mahsa Amini, cette jeune femme décédée le 16 septembre suite à son arrestation par la police des mœurs pour « port de vêtements inappropriés », a donné lieu à une nouvelle vague de répression.
LA RÉDACTION