Le 17 juillet 2016, le SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg donnait un ultime concert, sous la baguette de son dernier directeur musical, François-Xavier Roth. D’une fusion forcément controversée avec le Radio-Sinfonieorchester Stuttgart des SWR naissait alors le SWR Sinfonieorchester, basé à Stuttgart, dont le Français vient d’être nommé chef principal, poste auquel il succèdera à Teodor Currentzis, et directeur artistique, à compter de la saison 2025-2026.
Fondateur des Siècles, ensemble jouant un très vaste répertoire sur instruments d’époque, avec lequel il vient d’entamer une résidence au Théâtre des Champs-Élysées, François-Xavier Roth sera directeur musical de la Ville de Cologne, en charge de l’Opéra et du Gürzenich-Orchester, jusqu’en 2025. Premier chef invité du London Symphony Orchestra, il a aussi pris la direction artistique de l’Atelier Lyrique de Tourcoing, où il perpétue l’héritage du regretté Jean-Claude Malgoire. Et tant que chef invité, il se produit à la tête des formations les plus prestigieuses, telles que les Berliner Philharmoniker, le Gewandhausorchester de Leipzig, le Concertgebouworkest d’Amsterdam, ou encore le Boston Symphony Orchestra.
À raison de quatorze semaines par saison, la mission du nouveau chef consistera à diriger les concerts et les enregistrements du SWR Sinfonieorchester à destination de la radio et de la télévision, ainsi qu’à développer des projets d’éducation musicale tout public.
LA RÉDACTION