Ce week-end des 17 et 18 septembre annonce le retour des Journées européennes du Patrimoine qui, pour leur 39e édition, mettront l’accent sur un thème bien dans l’air du temps dans un contexte de changement climatique : le patrimoine durable. « C’est en réinterrogeant les pratiques, les enseignements tirés des traditions, la continuité des savoir-faire, que les acteurs du patrimoine (monuments historiques publics et privés, sites archéologiques, musées, services d’archives, détenteurs de pratiques reconnues comme patrimoine culturel immatériel…) préparent le patrimoine de demain pour un avenir plus durable », explique le ministère de la Culture dans un communiqué.
Les Journées du Patrimoine, c’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir – seul ou en famille – plus de 16000 monuments, dont certains habituellement fermés au public comme le Palais de L’Élysée, offert par Louis XV à la marquise de Pompadour avant de devenir la résidence des Présidents de la République.
À Paris, outre les bien connus Hôtel de Ville, Hôtel de la Marine, Banque de France et autres ambassades, la Comédie-Française propose une visite guidée exceptionnelle (sur inscription), à l’instar du Théâtre du Châtelet. Les ateliers d’art du Musée du Louvre ouvriront également leurs portes au public (sur inscription). L’occasion d’en apprendre davantage sur leur savoir-faire unique. Non loin de là, des « promenades commentées » seront proposées au Jardin des Tuileries, le plus vieux jardin à la française de la capitale, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. À l’Opéra Comique, des ateliers et des visites des coulisses seront proposés, en sus de la présentation de saison qui aura lieu dimanche à 11 h. Pour les plus audacieux, rendez-vous au Crazy Horse, le célèbre cabaret parisien, pour une visite des coulisses.
À Marseille, découvrez le Musée des Beaux-Arts, le Musée d’Histoire naturelle ou, plus atypique, la Savonnerie Fer à cheval, plus ancienne savonnerie de la citée phocéenne, qui proposera par ailleurs des ateliers. À Rennes, le Théâtre national de Bretagne proposera des visites découvertes à 11 et 16 h, et l’Opéra ouvrira ses portes pour découvrir l’œuvre de l’architecte Charles Millardet : de la rotonde au théâtre à l’italienne et son plafond peint, en passant par le foyer public à la vue imprenable. L’Opéra de Lille offrira à ses visiteurs des concerts de musique baroque en plus d’une visite libre du bâtiment.
Il serait évidemment impossible de mentionner toutes les initiatives proposées pour l’occasion partout en France, mais si vous souhaitez en savoir plus sur les lieux ouverts autour de chez vous, rendez-vous sur le site du ministère de la Culture, où une carte de France interactive recense tous ces lieux.
MAXIME PIERRE