À vous qui serez ces prochains jours en villégiature à Royan ou ses alentours, et qui aimez la musique et la danse, le festival Un Violon sur le Sable propose trois grands concerts sur la plage, les 23, 26 et 29 juillet.
Le sable est sans doute l’élément clef de ce rendez-vous estival des mélomanes, mais pas que ! Depuis la plage de la Grande Conche, le public assiste à des soirées où se côtoient Mozart, Verdi, Hans Zimmer, John Williams, de la danse, de la variété, et des solistes instrumentaux de renom.
Un événement destiné à tous, dont le chef attitré depuis 2012, Jérôme Pillement, partage avec le public anecdotes et informations historiques, pour lui permettre d’écouter le classique différemment, et de recontextualiser les extraits d’œuvres interprétés par l’orchestre, composé majoritairement de musiciens de l’Opéra de Paris.
Arrivez au petit matin, passez une journée au bord de l’eau et, le soir venu, asseyez-vous et profitez du concert – dès 22 h – sans avoir besoin, ni de vous changer, ni de vous soucier de savoir si les enfants ont la permission parler, jouer, bouger… Mieux vaut venir tôt pour être assis devant la scène, à même le sable ou sur votre propre pliant, devant la scène : « des places chères », pour un concert gratuit ! Et pour ceux qui souhaiteraient s’assurer d’être bien installés, dans les tribunes, des billets, au tarif unique de 30 euros, sont disponibles en ligne.
Au programme de cette 35e édition, un florilège de talents avec, pour la soirée d’ouverture, la pianiste Khatia Buniatishvili – qu’on pourra retrouver dès le lendemain, en solo, dans le cadre de la programmation Off –, le guitariste Thibaut Garcia, les danseurs étoiles Myriam Ould-Braham et Karl Paquette, ou encore Barbara Pravi, Révélation féminine des Victoires de la Musique 2022. Le 26 juillet, la soprano Catherine Trottmann partagera la scène avec le pianiste, chef d’orchestre et compositeur Yvan Cassar et les danseurs Fauve Hautot et Jordan Mouillerac, entre autres. Enfin, le concert de clôture peut s’enorgueillir de la présence du ténor phénomène Pene Patti – en couverture d’Opéra Magazine en avril dernier – et du pianiste Frank Braley, rejoints par le Chœur d’enfants du pays royannais.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du festival.
MAXIME PIERRE