Interview Bertrand Dermoncourt : « Les Amis Français du ...
Interview

Bertrand Dermoncourt : « Les Amis Français du Festival de Salzbourg ont vocation à soutenir la venue de nos artistes et créateurs » 

25/07/2022
© Radio Classique / Laurent Rouvrais

Directeur de Radio Classique, Bertrand Dermoncourt a pris part, en 2020, à la création des Amis Français du Festival de Salzbourg. C’est en habitué de ce phare de la vie culturelle européenne que le président de l’association fait les présentations.  

Qui sont les Amis Français du Festival de Salzbourg ?

L’Association des Amis du Festival de Salzbourg a été créée en 1961, sous l’impulsion du président du festival de l’époque, Bernhard Paumgartner. Sa mission est de soutenir l’institution et d’aider à réaliser des projets pour lesquels les recettes de billetterie et les aides publiques ne sont pas suffisantes. Elle contribue donc au budget général dans des buts précis, comme des rénovations de salles, ou en soutenant des spectacles particuliers. À l’association mère, basée en Autriche, se sont ajoutées, au fil des années, des branches allemande, américaine et suisse. Les Amis Français les ont rejoints en 2020, l’année du centenaire du festival. 

Elsa Dreisig, Bertrand Dermoncourt, Marianne Crebassa, Heinrich Spängler (président de l’Association Autrichienne des Amis du Festival de Salzbourg), Helga Rabl-Stadler (ex-présidente du Festival de Salzbourg) et Lea Desandre lors du lancement des Amis Français du Festival de Salzbourg en 2020 © SF / Marco Borrelli

Qu’est-ce qui différencie l’association d’un cercle de mécènes ?

Nos membres sont avant tout des mélomanes. Il s’agit donc plutôt d’un cercle d’amateurs – peut-être moins généraliste, plus pointu que d’autres, comme l’AROP. Nous aurons trois réunions par an à Paris, dont une présentation en avant-première, en fin d’année, au moment de l’annonce du programmation. Nous nous adressons certes à des mécènes, mais aussi à des personnes moins fortunées et à des jeunes, qui souhaitent se rendre à Salzbourg dans les meilleures conditions, en ayant, par exemple, la possibilité d’acheter leurs places à l’avance – et donc d’être sûrs d’en avoir le jour où ils veulent venir. Le ticket d’entrée est de 160 euros minimum – sans limite supérieure. Et il n’est pas nécessaire d’être de nationalité française. À terme, quand nous aurons suffisamment de ressources, l’association a vocation à participer au financement de la venue des artistes et créateurs français. Beaucoup de chanteuses et de chanteurs de la nouvelle génération, parmi lesquels Marianne Crebassa – qui est une star ici, peut-être encore plus qu’en France –, Lea Desandre et Elsa Dreisig, ont été invités récemment, de même que des compositeurs, comme Marc-André Dalbavie et Pascal Dusapin. Pourquoi pas, aussi, soutenir le répertoire français, sachant que Markus Hinterhäuser, le directeur artistique du festival, est francophone et francophile, au moins autant que l’était Gerard Mortier ?

L’arrivée de Markus Hinterhäuser à la tête du Festival de Salzbourg a permis de remettre la manifestation au centre de la vie culturelle européenne. Bertrand Dermoncourt

L’association est-elle parrainée par des artistes ?

Parmi nos « Artistes associés » figurent non seulement des chanteurs, mais aussi des chefs d’orchestre et des metteurs en scène français – ou amis de la France – régulièrement invités au festival ces dernières années, comme Cecilia Bartoli, Benjamin Bernheim, Marianne Crebassa, Karine Deshayes, Philippe Jaroussky, Patricia Petibon, Alain Altinoglu, Sylvain Cambreling, William Christie, Philippe Jordan, Marc Minkowski, Maxime Pascal, Raphaël Pichon, Christophe Rousset, Patrice Caurier et Moshe Leiser, etc… Nous avons aussi un comité d’honneur, composé de personnalités prestigieuses, dans le but de coopter de nouveaux membres. Il est présidé par Hélène Mercier-Arnault, et regroupe des artistes français et internationaux tels qu’Isabelle Adjani, Robert Carsen, Guillaume Gallienne, Isabelle Huppert, Anselm Kiefer, ou encore Robert Wilson.

Comment êtes-vous devenu président de cette association ?

Par hasard ! Je viens à Salzbourg depuis que je suis étudiant, sur les encouragements express et véhéments des critiques Pierre Flinois et André Tubeuf, pour qui il s’agissait de la seule façon d’apprendre ce qu’était le vrai niveau d’un grand festival. Gerard Mortier m’a donné mes premières places, et je n’ai jamais raté une édition. L’arrivée de Markus Hinterhäuser a permis de remettre la manifestation au centre de la vie culturelle européenne. Même si certaines productions sont, inévitablement, plus fortes que d’autres, l’orientation générale me plaisait. C’est ainsi qu’est venue, de manière organique, et de part et d’autre, l’envie de travailler ensemble, de créer cette association, et de la faire vivre le mieux possible. 

Propos recueillis par MEHDI MAHDAVI

Le site des Amis Français du Festival de Salzbourg et la programmation de l’édition 2022.

Pour aller plus loin dans la lecture

Interview Bruno Mantovani : les voix de la compromission à Toulouse

Bruno Mantovani : les voix de la compromission à Toulouse

Entretien du mois Tassis Christoyannis

Tassis Christoyannis

Interview Spontini l'Européen

Spontini l'Européen