Interview Keri-Lynn Wilson : « La culture est une a...
Interview

Keri-Lynn Wilson : « La culture est une arme puissante contre l’oppression »

21/07/2022
© Olivia Kahler

Réfugiés ou issus des plus grandes phalanges internationales, les musiciens de l’Ukrainian Freedom Orchestra, imaginé par Keri-Lynn Wilson, ont en commun de prendre leurs instruments pour défendre les couleurs artistiques de leur pays meurtri. À la barre de la tournée européenne et américaine, qui fera une seule halte en France, aux Chorégies d’Orange, le 2 août prochain, la cheffe canado-ukrainienne se fait leur porte-parole.

Comment est née l’initiative de l’Ukrainian Freedom Orchestra, portée par le Metropolitan Opera de New York et le Teatr Wielki – Opera Narodowa de Varsovie ?

Je suis canado-ukrainienne, et après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, j’ai éprouvé le besoin d’agir. Je rêvais de réunir des musiciens exclusivement ukrainiens dans un même orchestre, à la fois pour incarner un idéal de liberté, et prouver combien l’Occident pouvait se montrer solidaire envers l’Ukraine, qui possède, en outre, une très grande tradition musicale. Il s’agissait aussi mettre en avant un versant positif des terribles images télévisées de tous ces réfugiés ukrainiens affluant à la frontière polonaise. Mon mari Peter Gelb, directeur général du Metropolitan Opera, avait déjà organisé un concert caritatif pour l’Ukraine en mars, et a engagé des discussions avec le Teatr Wielki – Opera Narodowa, où je dirige régulièrement, pour faciliter la création de cet ensemble. L’engagement que j’avais avec l’Odessa Philharmonic Orchestra deux semaines après l’invasion russe a évidemment été annulé, et il m’a paru essentiel de me déplacer en Pologne pour commencer à chercher des instrumentistes pour l’Ukrainian Freedom Orchestra. Nous avons eu la chance d’être incroyablement soutenus dès le début par les ministères de la Culture ukrainien et polonais. La tournée s’est ensuite construite grâce à l’engagement d’institutions internationales. Il est extrêmement important que le monde culturel puisse s’exprimer au-delà des frontières sur ce sujet, car la musique peut soigner certaines blessures, et la culture est une arme puissante contre l’oppression.

Liudmyla Monastyrska incarne tout ce que l’on peut rêver d’une artiste, en plus d’être un vrai symbole. Keri-Lynn Wilson

Comment l’orchestre s’est-il constitué ?

Le trompettiste principal du Teatr Wielki – Opera Narodowa, qui est ukrainien, a été une véritable ressource pour nous. Je suis allé le rencontrer à Varsovie, aux côtés du personnel de l’Opéra, et il a partagé avec nous des noms de compatriotes musiciens susceptibles de rejoindre l’Ukrainian Freedom Orchestra. Certains instrumentistes jouaient déjà depuis plusieurs années en Pologne, d’autres avaient été contraints de quitter leur pays en février, ou étaient restés en Ukraine, et souffraient de conditions terribles. De fil en aiguille, avec la tournée, se sont ajoutés des musiciens déjà membres de formations internationales, comme le Concetgebouworkest d’Amsterdam. Tous ces individus ayant une histoire personnelle unique, j’ai créé une série de mini-vidéos, Soldiers of Music : Introducing the Members of the Ukrainian Freedom Orchestra, sur mes réseaux sociaux, pour les présenter un à un au public. À Kiev, Kharkiv, Lviv ou Odessa, des phalanges de premier plan sont à l’arrêt. Avec ce nouvel orchestre, les musiciens ont non seulement pas la chance de continuer à faire leur métier, mais aussi de pouvoir jouer le répertoire ukrainien avec fierté sur les scènes les plus prestigieuses du monde.

Liudmyla Monastyrska saluant, enveloppée dans le drapeau ukrainien, à l’issue d’une représentation de Turandot de Puccini, le 30 avril 2022, au Metropolitan Opera © Ken Howard / Met Opera

Pourquoi votre choix s’est-il porté sur la soprano Liudmyla Monastyrska pour prendre part à cette aventure ?

Liudmyla est ukrainienne, comme la pianiste Anna Fedorova, qui jouera le Concerto pour piano n°2 de Chopin lors de la tournée. C’était un premier critère de choix. Mais elle est également une chanteuse exceptionnelle, qui sait à la fois se mettre dans la peau de ses personnages, et faire preuve d’une grande musicalité. Par ailleurs, depuis l’attaque de l’Ukraine, elle a su défendre ses convictions, dénoncer l’invasion russe, et promouvoir la paix à travers le monde. Elle incarne donc tout ce que l’on peut rêver d’une artiste, en plus d’être un vrai symbole. L’air de Leonore, extrait de Fidelio de Beethoven, qu’elle interprètera avec l’Ukrainian Freedom Orchestra, correspond exactement à son tempérament, et à la situation actuelle.

Propos recueillis par THIBAULT VICQ

À voir :

Concert de l’Ukrainian Freedom Orchestra, avec Anna Fedorova (piano) et Liudmyla Monastyrska (soprano), sous la direction de Keri-Lynn Wilson, aux Chorégies d’Orange, le 2 août 2022.

Concert gratuit sur réservation.

Retransmission le 15 août 2022 à 20h sur France Musique.

Faites un don pour soutenir la culture ukrainienne

Pour aller plus loin dans la lecture

Interview Bruno Mantovani : les voix de la compromission à Toulouse

Bruno Mantovani : les voix de la compromission à Toulouse

Entretien du mois Tassis Christoyannis

Tassis Christoyannis

Interview Spontini l'Européen

Spontini l'Européen